Vign_Un_instant_1

Un instant d'inattention

 

Paysage 

 


Peindre, c'est être dans la densité et la métamorphose. Capter, du moins essayer, invoquer des rôles, par exemple peindre des routes qui se brisent, c'est à la fois être la route, l'herbe, le choc. Essayer, tour à tour et simultanément, de cristalliser des choses qui par essence sont mouvantes, instants, émotions, forces, etc... C'est viser la totalité, vouloir le maximum, faire dire à la matière de l'indicible. C'est une oscillation entre deux espaces-temps, une alternance entre le rien et le quelque chose, un va et vient constant entre ce qui était et ce qui pourrait être, une transformation perpétuelle. Alors comment dire qu'un travail est fini, qu'une capsule est close ?  

Peindre des routes (Pont de la Mousse) pour ne pas peindre des os, fait-il ressurgir une "trématique"? Trématique : terme emprunté à Pierre Ginésy, contraction de trauma et tréma, identique à ces points du jeté de dés, coups du destin. Ou la transforme-t-elle d'une certaine façon, à force d'épuisement ? La mémoire de l'évènement ne serait-elle qu'une coque vide, un bruit, un fracas dont l'écho tarde à s'évanouir ? Sans doute la nature dans ses énigmes en résonne-t-elle la survivance, en garde la mémoire vive dans son jaillissement, sa croissance, son perpétuel recommencement. Temps éclaté. Les Nymphes de la mer d'heure en heure continuent de tinter le glas (Shakespeare, Full Fathom Five)

On sait combien les questions de temps et d'espace sont relatives. Gilles Deleuze, à propos de la métamorphose : " Ce n'est pas l'homme qui chante ou qui peint, c'est l'homme qui devient animal, en même temps que l'animal devient musical, pure couleur, ou ligne étonnement simple."  Un espace où les frontières sont abolies, où vivant et inanimé s'ouvrent aux résonances. L'humain est devenu le paysage, il en est la matière même.

 

 Isabelle Grangé (2011, repris en 2017)

 

  

  

  Quelques toiles (Pont de la Mousse), en vis à vis des lieux :

  Cliquez sur les images pour les agrandir            

 
Vign_Pont_de_la_mousse

.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
Vign_Pont_de_la_Mousse

.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

.

 
Vign_sur_la_crete

.

 

 

 

 

 

 

 
Vign_Sur_la_crete

.

 
Vign_la_roche_d_oetre

.

 
Vign_La_Roche-d-Oetre

.

 

.

 
© I.Grangé - ADAGP 2019 Tous droits réservés